Centre Culturel  de Braine-L’alleud

Accueil du site > Historique

Historique

Historique


Le Centre culturel de Braine-l’Alleud ou l’histoire d’un carrefour culturel.

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud, alors appelé Foyer Socio-culturel, est né en septembre 1972 de la rencontre volontaire d’une trentaine d’associations culturelles et des pouvoirs publics.

A son initiative, se tient en la salle Charlemagne à Bruxelles, une conférence de presse dénonçant le manque de moyens financiers accordés par le Ministère de la culture aux foyers culturels. Le Ministère crée les " classements ". Le Foyer culturel de Braine-l’Alleud est classé en catégorie A.

En 1981, le Foyer bénéficie d’une infrastructure culturelle, cependant sans augmentation de personnel ni de moyens financiers. Il s’installe Rue Jules Hans, et un programme de plus en plus important de diffusion culturelle pour tous publics.

En 1989, une convention tripartite entre la commune de Braine-l’Alleud, le Foyer et la Communauté française est signée pour la gestion des infrastructures culturelles. Elle sera établie pour une durée de sept ans, tacitement renouvelable.

L’année 1996 marque un tournant dans le développement du Centre Culturel avec la volonté d’ouvrir de nouveaux créneaux d’activités. Pour ce faire, il est nécessaire de dégager de nouveaux moyens financiers et humains. Le contrat-programme signé pour 4 années entre le Centre Culturel, la Commune de Braine-l’Alleud, la Province du Brabant wallon et la Communauté française de Belgique permettra de développer de nouveaux projets culturels. Une centaine d’associations sont alors affiliées au Centre Culturel.

Début 2000, un deuxième contrat-programme est signé. Les moyens et les missions augmentent progressivement.

Actuellement, le contrat-programme concerne les années 2009-2012.

Contrat programme


Etabli sur une période de quatre ans, le contrat-programme fixe les objectifs ainsi que les moyens financiers et logistiques affectés par les différents signataires à son exécution.

Les instances sont : l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration, le Bureau et le Conseil culturel.

PDF - 349.8 ko
Téléchargez le contrat-programme

Newsletter

Tenez-vous au courant !

Infos Pratiques

Centre Culturel de Braine-l’Alleud

4, rue Jules Hans 1420 Braine-l’Alleud
Tel  : 02/384 59 62 | Fax  : 02/387 07 01
Réservation  : 02/384 24 00
info braineculture.be

Communauté Française Brabant Wallon Centres Culturels BW TVCOM