Centre Culturel  de Braine-L’alleud

Accueil du site > Médiathèque > Les samedis de la Médiathèque

Médiathèque

Les samedis de la Médiathèque

Edition 16/17

Soyons curieux !

Chaque dernier samedi du mois, la Médiathèque vous donne rendez-vous pour un moment d’information et d’échange autour de différents thèmes liés aux médias. Un verre vous est offert après la conférence.

24/09 : La publicité

Par Yves Collard, formateur en éducation aux médias à Média Animation et professeur invité à l’Ihecs. 

Comment fonctionne la publicité ? Comment s’y prend-elle pour nous cibler et influencer nos actes d’achat ? Quelles sont ses nouvelles stratégies de persuasion ? Faut-il s’en méfier ? Quel regard critique pouvons-nous porter sur son intrusion dans l’espace public ?

 

29/10 : Belgium Underground

Par David Mennessier, responsable collection rock chez PointCulture

PointCulture vous propose un focus musical sur l’underground belge à travers son application Belgium Underground. Ce concentré de références allant de 1976 à nos jours regroupe pas loin de 3000 acteurs de la scène alternative belge. On y retrouve les musiciens, les DJ’s, les producteurs, les graphistes, les disquaires, etc. L’application se nourrit d’écrits, de photos, de vidéos et d’interviews.

 

26/11 : Le documentaire sous la loupe 

Par Michel Verbeek, animateur PointCulture

Le cinéma documentaire véhicule une série de clichés. Pour beaucoup, si la fiction est issue de l’imaginaire d’un auteur, le documentaire se veut objectif et dit la vérité sans grande recherche esthétique. Cette rencontre vise à contredire, extraits à l’appui, ces stéréotypes et à s’interroger sur le pouvoir des images et de leur mise en scène. 

 

28/01 : Jacques Stotzem, le « fingerpicking »

Par Jacques Stotzem lui-même.

Le guitariste belge Jacques Stotzem parlera lors de cette rencontre de sa passion pour cette technique de guitare qu’est le « fingerpicking » : une manière de pincer les cordes qui trouve sa source dans le Blues traditionnel américain des années 20. Démonstrations « live » à l’appui, il abordera les différents styles et l’évolution de cette technique au travers de son expérience personnelle.

 

25/02 : Le Téléchargement

Par Bruno Hilgers, responsable du service éducatif de PointCulture

Lors de cette séance, Bruno Hilgers abordera la mutation des pratiques de consommation de la musique (et du cinéma) en regard de l’évolution des supports physiques et de la transition vers le numérique. Seront passés en revue les différents supports et la (ré)volution – attendue ou fantasmée – qu’ils ont suscité. Un focus sera également porté sur caractère légal ou non des différentes pratiques de consommation et des alternatives existantes au téléchargement ou streaming illégal.

 

25/03 : L’âge du Faire

Par Xavier Van Den Bossche, OpenFab (Fablab Ixelles)

De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd’hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents équipements informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d’activité : le faire (make).

En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu’imaginer une autre manière de travailler. C’est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer.

 

29/04 : Jeux vidéo et apprentissage

Par Thibault Philippette, membre co-fondateur du laboratoire Jeux et Mondes Virtuels et chargé de cours à l’Ecole de Communication de Louvain-la-Neuve (UCL).

« Jouer à l’école, est-ce bien sérieux ? Serious games, gamification, digital natives, jamais les jeux vidéo n’ont suscité autant d’intérêt en tant qu’outil pédagogique. Mais qu’en est-il réellement de ce potentiel ludique ? Sans apporter de réponses toutes faites, Thibault Philippette abordera les jeux, leurs rapports aux pédagogies et à l’enseignement ou encore leurs usages actuels et leurs effets. Son objectif sera de (dé-)construire de manière critique le rapport entre jeu et l’apprentissage et la place que peut avoir le jeu à l’école.

 

27/05  : Paroles d’obsédés textuels

Par Guillaume Duthoit, auteur-compositeur-interprète & animateur PointCulture

Venez goûter aux trouvailles des obsédés textuels de la chanson. Des paroliers surprenants qui truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De leurs fines plumes, naissent des chansons qui peuvent nous toucher doublement : nous émouvoir bien sûr, mais aussi amuser notre esprit. Une conférence originale illustrée par des vidéos et de nombreuses chansons interprétées guitare/voix.

 

24/06 : De l’écrit à l’écran 

Par Olivier Lecomte

Le cinéma s’est toujours inspiré de la littérature. Et les plus grands réalisateurs ont été confrontés au difficile passage de l’écrit à l’image. Lors de cette séance, c’est le roman « Jules et Jim » de Henri-Pierre Roché (1953) adapté à l’écran (1962) par François Truffaut qui vous sera proposé d’analyser. Fidèle au style elliptique à la fois subversif et serein du romancier, Truffaut nous donne l’un des plus beaux films d’amour de l’histoire du cinéma.

* Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman ou vu le film pour assister et profiter pleinement de la séance

En collaboration avec la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud

 

Adresse : La Médiathèque locale de BL’A : 55 rue des Mésanges Bleues à 1420 Braine-l’Alleud

Newsletter

Tenez-vous au courant !

Infos Pratiques

Centre Culturel de Braine-l’Alleud

4, rue Jules Hans 1420 Braine-l’Alleud
Tel  : 02/384 59 62 | Fax  : 02/387 07 01
Réservation  : 02/384 24 00
info braineculture.be

Communauté Française Brabant Wallon Centres Culturels BW TVCOM